top of page

Le saviez-vous ?

Votre découverte de la semaine :

Jupiter est la plus vieille planète du Système solaire !

Non seulement Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, mais elle est aussi la plus âgée. Les astronomes s'en doutaient, mais cette fois, une étude parvient à mieux préciser la période où elle est née. Comment ont-ils fait ? Ils ont interrogé des météorites...

Pourquoi ?

  • Les signatures isotopiques du molybdène et du tungstène mesurées dans les météorites indiquent deux origines différentes pour les astéroïdes.

  • L'explication serait la formation précoce de Jupiter, créant un fossé entre les zones interne et externe du Système en solaire en formation.

  • Cette hypothèse expliquerait l'absence de grandes planètes rocheuses dans le Système solaire interne.

Votre découverte du mois :

Vous pouvez désormais, depuis votre canapé, explorer plus de 12 astres du système solaire grâce à Google Maps !

Le service de cartographie de Google part à la conquête de l'espace. Depuis le lundi 17 octobre, il vous propose d'explorer le système solaire. Il suffit de dézoomer en vue satellite, jusqu'à quitter la Terre. 

Pas la peine d'enfiler une combinaison spatiale. Grâce à Google Maps, vous pouvez désormais voyager dans l'espace sans bouger de votre canapé. Le service de cartographie du géant américain a annoncé, lundi 16 octobre, la mise en place d'une nouvelle option permettant de scruter le système solaire.  

Capture d'écran de l'application Google Maps représentant la planète Mars, le 18 octobre 2017. (GOOGLE MAPS)

bottom of page